Sur les deux derniers, il a souffert d’une mauvaise journée qui lui a fait perdre beaucoup de temps face au Danois Jonas Vingegaard (Jumbo Visma). Pogacar estime que sa concentration et sa chute lors des classiques du printemps (sur le Ronde) lui ont coûté les jambes dont il avait besoin pour le tour de France.
Tadej Pogacar à Flobikes: « Peut-être que le fait d’avoir dû préparer le Tour des Flandres et les classiques ardennaises cette année m’a coûté le Tour. Ce n’est pas une combinaison idéale, mais j’aime courir et relever de nouveaux défis.
J’aurais du mal à me concentrer uniquement sur le mois de juillet, alors que je sais que je peux aussi bien performer sur la première et la dernière partie de la saison. »
Pogacar est un coureur qui fait preuve d’une immense passion pour le cyclisme et qui, au cours des dernières années, a souvent modifié son calendrier pour rechercher de nouvelles courses et de nouveaux objectifs, souvent avec succès en outre. Son ascension fulgurante sur les classiques pavées, culminant avec le Tour des Flandres cette année, l’a vu devenir une figure de proue autant sur les classiques ainsi que sur les Grands Tours. Son incroyable polyvalence et son talent lui permettent également de se battre pour des victoires tout le long de l’année.
Cependant, sur Liège-Bastogne-Liège, il a été victime d’une chute grave et s’est fracturé le poignet. Cela l’a éloigné des routes pendant plusieurs semaines, tandis que Vingegaard se préparait pour le Tour de France dans des conditions qui semblaient idéales.
«Cela n’a certainement pas aidé. Si vous devez vous entraîner sur des rouleaux pendant six semaines, vous n’êtes pas prêt pour trois semaines de montagnes et de sprint par la suite. Il y a déjà eu beaucoup à faire dans les deux mois qui ont suivi Liège et puis il y a eu cette blessure au poignet. C’était trop. Je n’avais pas les bases nécessaires. »
Alors que les deux hommes semblaient presque à égalité tout au long des deux premières semaines du Tour, lors de la troisième, Vingegaard a franchi une étape que personne ne pouvait égaler, portant d’abord un coup dur sur le contre-la-montre individuel. Quelques étapes plus tard, Pogacar a complètement craqué sur les pentes du col de la Loze. Mais le Slovène s’est rétabli pour terminer les Championnats du Monde et remporter le tour de Lombardie ( Il Lombardia), mais ce dernier reste sur sa faim.
« C’est ce que je ressens, mais cela se reflète aussi dans mes valeurs. Par exemple, j’ai maintenant plus d’expérience, mais je peux toujours en apprendre davantage. Mon corps peut encore beaucoup s’améliorer dans les années à venir, même si cela devient de plus en plus difficile à réaliser. Maintenant, tout dépend des détails et de l’éthique du travail. »
Ajouter un commentaire