La position en relais
De quel côté doit-on se placer pour descendre en relais ? Tout dépend du sens du vent et de la façon de rouler, en file indienne ou 2 de front.
Le peloton 1 ligne
En général, pour des déplacements en file indienne, c’est-à-dire en peloton sur une ligne, le coureur qui passe le relais se décale à gauche et se laisse doubler par la file qui remonte sur sa droite. De cette façon, il n’y a qu’un seul cycliste qui s’expose vraiment aux véhicules.
La seule situation où le passeur de relais reste à droite, c’est lorsqu’il y a du vent latéral depuis la droite. C’est toujours celui qui descend qui reste en prise au vent.
Infographies : Vélo club de Montigny-le-Bretonneux
Le peloton 2 lignes parallèles
Lorsque vous roulez à deux de front, le passage en relais se déroule par la droite ou par la gauche. Le groupe est alors divisé en 2 files qui montent ou qui descendent.
Pour définir comment vous allez tourner, c’est le vent qui va vous guider. La règle reste la même, la file qui descend reste en prise au vent.
Ligne de repli sur la droite (Vent de face, arrière, de travers à droite et latéral à droite)
Ligne de repli sur la gauche (Vent de face, arrière, de travers à gauche et latéral à gauche)
Infographies : Vélo club de Montigny-le-Bretonneux
Le peloton en éventail
Ce positionnement de groupe est plutôt adapté à la compétition, lorsque la route est neutralisée pour la course. Le groupe va s’étaler sur une grande partie de la chaussée, ce qui est strictement interdit pour une sortie club en loisir.
Ici aussi, le vent guide le placement. Lorsque les rafales arrivent par la droite, c’est le coureur qui est en tête qui descend par la droite, laissant le suiveur monter par sa gauche pour prendre le relais.
Dans ce cas, celui qui prend le relais doit être bien synchronisé avec les autres coureurs dans sa roue avant de rejoindre la place à droite.
Peloton en éventail sur 1 ligne avec un vent de travers à droite :
Peloton en éventail sur 2 lignes avec un vent de travers à droite :
Peloton en éventail sur 1 ligne avec un vent de travers à gauche :
Peloton en éventail sur 2 lignes avec un vent de travers à gauche :
Infographies : Vélo club de Montigny-le-Bretonneux
Les bordures
Vous avez forcément entendu parler du coup de la bordure en peloton. En roulant en groupe loisir, je vous déconseille de piéger les potes, sauf si vous avez envie de jouer… Le placement en bordure est utilisé pour faire sauter les coureurs du peloton. C’est une stratégie des équipes en compétition.
Les coureurs profitent d’un vent latéral puissant de ¾ face pour accélérer en se plaçant en éventail. Au-delà d’une certaine place, les cyclistes ne peuvent plus se mettre en éventail et se retrouvent coincés en file indienne, à découvert. Ils ne bénéficient plus de l’effet drafting et doivent déployer de gros efforts pour suivre le rythme et rester dans le peloton.
Quand un coureur décroche, la bordure se crée. C’est une tactique courante sur des épreuves en bord de mer, par exemple.
Infographie : Vélo club Pontois
La vitesse
Lorsque le suiveur a compris que vous voulez descendre la file, ralentissez de 2 à 3 km/h pour le laisser passer. Ce n’est pas lui qui accélère, il doit pouvoir vous doubler en maintenant son allure. En fait, tout doit se dérouler sans à-coups ni accélérations.
Si c’est vous qui prenez le relais, gardez la même allure pour mener le groupe.
L’obstacle pendant le relais
Même en ayant pris toutes les précautions, il peut arriver qu’un obstacle ou un véhicule se trouve soudainement sur votre trajectoire.
Dans ce cas, si vous êtes encore en position de descente de file, pistez l’endroit où vous souhaitez vous intercaler. Les cyclos qui suivent doivent alors ralentir pour vous laisser de la place. C’est l’unique raison qui les oblige à ralentir. Lorsque le danger est passé, vous pouvez à nouveau vous détacher et rejoindre la fin de la file.
La fin du relais
Une fois la manœuvre terminée, on ne se rabat pas brusquement pour reprendre une place dans la file. Vous devez vous assurer que toute la file est passée avant de vous rabattre. D’ailleurs, le serre-file doit vous indiquer qu’il est dernier. Ne cassez pas le rythme des autres sous prétexte que vous changez de position.