Publié le28/09/2023à09h58

Pédaliers Ultegra et Dura-Ace – Shimano sonne le rappel en raison du risque d’accident !

 

Ce sont 760 000 pédaliers Ultegra et Dura-Ace de Shimano qui vont être rappelés en raison du risque d’accident dû à des ruptures.

C’est donc un rappel mondial à venir alors que six blessures ont été constatées dans plus de 4 500 incidents signalés pour composants défectueux.

En partenariat avec la Consumer Product Safety Commission (CPSC) aux États-Unis, Shimano a émis un rappel d’environ 760 000 pédaliers de route. Ce rappel est actuellement en vigueur en Amérique du Nord, mais un rappel mondial sera bientôt annoncé.

 

Les modèles spécifiques concernés


Les modèles concernés sont les pédaliers
– Ultegra FC-6800,

– Dura-Ace FC-9000,

– Ultegra FC-R8000,

– Dura-Ace FC-R9100 compatibles à 11 vitesses,

– La variante de capteur de puissance FC-R9100P.

Les pièces concernées représentent 680 000 unités vendues en Amérique du Nord et 80 000 autres unités vendues au Canada sur une période de onze ans et demie entre janvier 2012 et août 2023.

Selon la CPSC, les composants collés rappelés peuvent se séparer et se briser, présentant donc un risque d’accident pour les consommateurs.

Il rapporte que Shimano a reçu 4 519 incidents de défaillance de pédaliers dus à la séparation de la construction collée. Parmi ceux-ci, six blessures signalées, notamment des fractures osseuses, déplacements articulaires et lacérations. On ne sait pas sur quelle période les incidents ont été enregistrés.

Malgré leur apparence similaire, les pédaliers 105 de Shimano ne sont pas concernés par le rappel, en raison d’un processus de fabrication forgé à froid. De même, aucun composant à 10 ou 12 vitesses n’est affecté non plus.

Les remplacements comprendront un composant hybride qui mélange un pédalier à 12 vitesses équipé de plateaux compatibles à 11 vitesses.

Bien que le rappel ne s’applique actuellement qu’à l’Amérique du Nord, un porte-parole de Shimano a confirmé que le programme d’inspection de sécurité et de remplacement trouverait un écho sur les marchés du monde entier.

 

Les conseils de Shimano par précaution


Il est donc conseillé aux utilisateurs concernés en dehors de l’Amérique du Nord de suivre également les conseils suivants :

Cesser d’utiliser la pièce concernée.

Attendre une annonce dans votre région.

Une assistance mondiale est mise en ligne depuis le vendredi 22 septembre. Les consommateurs pourront l’utiliser pour poser des questions connexes.

Une déclaration complète et des instructions de rappel ont maintenant été publiées par Shimano.

Shimano Europe a également fait une information.

 

Le mot de Shimano


Depuis 1921, Shimano s’engage à produire des composants de la plus haute qualité, les plus durables et les plus fiables de toute l’industrie du cyclisme. Nos produits jouissent de la confiance de millions de cyclistes dans le monde entier, dans toutes les catégories et disciplines.

En tant que chef de file du secteur, nous nous portons garants de nos produits et voulons garantir que tous les cyclistes bénéficient de la fiabilité et de la qualité représentative de Shimano à chaque coup de pédale. Nous vous remercions pour votre confiance, votre compréhension et votre soutien.

https://bike.shimano.com/fr-FR/information/customer-services/corrective-actions/important-safety-notice-11-speed-hollowtech-road-cranksets-inspection-program.html