La montée de l’Alpe d’Huez vue depuis le Col du Solude (photo alpes4ever).
L’Alpe d’Huez – 1850 m – et ses 21 virages constituent une ascension incontournable à faire au moins une fois dans sa vie de cycliste.
Bien qu’elle ne soit pas la plus difficile (la Plagne, Courchevel ou Chamrousse, pour ne citer que des stations de ski visitées par le Tour, offrent des montées plus ardues), les passages réguliers du Tour de France, ainsi que le caractère souvent décisif de cette étape, lui ont permis de se bâtir une notoriété internationale. Ainsi, L’Alpe d’Huez est très prisée par les cyclotouristes qui sont chaque jour en moyenne 300 à effectuer l’ascension. Chaque mois de juillet, la station est également le cadre de l’arrivée de la cyclosportive La Marmotte qui rassemble de 6 000 à 7 000 participants (source wikipedia).
Je vais aussi vous présenter les profils de 2 autres variantes moins connues : par la route de Villard-Reculas et par l’Entrée Est.
La « Montagne des Hollandais » est une ascension particulière, pas si difficile que ça si l’on est bien entraîné. En fait, l’ascension peut être rendue difficile par plusieurs aspects :
un entraînement réduit par rapport à l’effort qui va être consenti
un départ brut sans s’être échauffé auparavant dans la vallée
une montée au chrono… gare à l’explosion !
l’heure de la montée, à partir de 11h, les pentes étant orientées plein sud, c’est un véritable four !
La route de l’Entrée Est
Vue sur la Grande Sure depuis la route de l’Entrée Est (photo alpes4ever)
Outre le fait que vous aurez quand même à grimper une grosse partie de la montée traditionnelle, voilà une manière originale de finir cette ascension. Entre le virage 4 et 3, il y a une route qui file à droite, il s’agit de la route de l’Entrée Est. Elle rejoint le côté Est de la station près du quartier de l’Éclose. Elle permet de découvrir la Vallée de la Sarenne et d’avoir un plus beau panorama sur la Vallée de la Romanche. C’est tranquille et la pente est un poil moins exigeante.