Séjour Nice juillet 2024

Nous avons eu la chance de passer 4 jours à Nice du 19 au 22 juillet, la magnifique ville de la Côte d'Azur avec le cyclo club Cenon, afin de profiter de trois sorties à vélo et pour assister aux deux dernières étapes palpitantes du Tour de France. C'était une occasion unique de s'imprégner de l'ambiance festive du Tour de France et de ressentir toute l'énergie déployée par les fans et les spectateurs.

À notre grande surprise, nous avons logé dans un hôtel où deux équipes de coureurs professionnels (Cofidis et Israel Premier tech) ont également séjourné pour les 4 jours. C'était incroyable d'être témoins de leur préparation et de leur concentration avant les étapes cruciales du Tour. Cela nous a permis de vivre de près toute l'excitation et l'effervescence qui entourent cet événement sportif prestigieux.

Les trois sorties à vélo dans les environs de Nice ont été une véritable partie de plaisir. Nous avons eu l'opportunité d'explorer de magnifiques paysages, de parcourir des routes sinueuses et de gravir quelques cols emblématiques de la région.

Le 19 juillet, nous nous sommes lancés dans l'ascension du célèbre col de Vence. Ce col offre des vues sur les montagnes environnantes et la mer Méditerranée. Avec une pente moyenne de 6%, il représente un défi intéressant pour les cyclistes de tous niveaux.

Le lendemain, le 20 juillet, nous avons relevé un nouveau défi en grimpant le col de la Couillole. Ce col, situé dans le parc national du Mercantour, est réputé pour son tracé sinueux et ses paysages sauvages. Avec une altitude de plus de 1 678 mètres, c'est un véritable test d'endurance et de résistance physique pour les cyclistes.

Le point culminant de notre escapade a eu lieu le 21 juillet, lorsque nous avons suivi la superbe route entre Nice et Monaco. Cette route panoramique longe la côte méditerranéenne et offre des vues spectaculaires sur la mer. Nous avons ensuite grimpé jusqu'au village perché de La Turbie, d'où nous avons pu admirer une vue imprenable sur la principauté de Monaco.

Assister aux trois dernières étapes du Tour de France était tout simplement époustouflant. Nous avons pu vivre l'effervescence des arrivées, encourager les coureurs dans les derniers kilomètres et partager notre passion pour le cyclisme avec d'autres amateurs.

En conclusion, ces trois journées passées à Nice pour suivre le Tour de France à vélo ont été une véritable source de bonheur et de découvertes. C'était une expérience riche en émotions qui nous a permis de vivre notre passion pour le cyclisme de manière authentique et immersive. Nous sommes revenus de ce séjour enrichis de souvenirs inoubliables et de belles rencontres. C'était une véritable aventure que nous n'oublierons pas de sitôt.